Numericable illimité : actualités Numericable illimité : actualités
VN:RO [1.9.22_1171]

Numericable illimité

Numericable propose des offres variées dont de l’illimité : découvrez les actualités pour ne pas rater les promotions.

numericable-condamne

Numericable sanctionné pour son offre illimitée

Par Nicolas, le 10-10-2014 dans Numericable illimité : actualités, Commentez

L’un des opérateurs les plus importants, à savoir Numericable suite à son rachat de SFR, vient d’être épinglé par le gendarme des télécommunications pour utilisation abusive du terme « illimité » dans le cadre d’un forfait mobile.

Une pratique commerciale trompeuse

Concrètement, il ne s’agit du premier opérateur à subir les foudres des autorités compétentes puisque…tous les opérateurs sans exception ont déjà eu le droit au moins une fois d’être sanctionné.

Comme cela fut le cas pour Bouygues Telecom, SFR et Orange il y a quelques années, le tribunal de Meaux a tranché concernant l’utilisation du terme « illimité ». Ce terme a été utilisé abusivement et il a pu tromper les abonnés. À ce titre, Numericable doit verses plusieurs amendes pour un montant modique de 50 000 euros. Notons aussi le versement de 1 000 euros à un abonné qui avait porté plainte pour préjudice matériel et moral…

Le reste des frais concernent des dommages et intérêts. Ce dossier a été instruit et porté devant le tribunal correctionnel par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir. La notion d’illimitée a été trompeuse notamment concernant le volume de minutes et de SMS disponible, mais aussi le nombre de terminaux au sein desquels la carte SIM de l’abonné pouvait être installée.

14 heures d’appels et 591 SMS au maximum

Par illimité, les abonnés auraient pu penser qu’ils pouvaient téléphoner sans aucune limite et envoyer des SMS à foison. Il n’en était rien puisque Numericable considérait comme forfait illimité le fait de pouvoir téléphoner pendant 14 heures par jour et le fait d’envoyer moins de 591 SMS par mois. Cela représente un peu moins de 30 minutes d’appels par jour et un peu moins de 20 SMS envoyés par jour.

À ce jour, on ne sait toujours pas si Numericable va faire une demande d’appel. Cela étant, vu la clémence de la sanction, il serait malvenue si l’opérateur poursuivait cette affaire devant les tribunaux. Les équipes de Numericable doivent plancher sur leurs offres, car le rachat de SFR ne va pas tarder à être officiel.

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :