soriano-arcep

Sébastien Soriano nommé à l’ARCEP

Par Nicolas, le 16-01-2015 dans FAQ forfaits illimités, Commentez

Être nommé à l’ARCEP n’est pas une mince affaire. Même si le Président François Hollande suggère un patron, les membres de l’exécutif peuvent refuser cette candidature. À ce petit jeu, Sébastien Soriano a su séduire les députés et les sénateurs.

Devenir patron de l’ARCEP, comment ça marche ?

Contrairement à d’autres trop nombreuses institutions, devenir patron de l’ARCEP requiert quelques compétences et un certain phrasé. En effet, il ne suffit pas d’une nomination pour diriger l’entité qui gendarme le bouillonnant secteur des télécoms en France.

Sébastien Soriano a été récemment suggéré par François Hollande, mais celui-ci doit convaincre les parlementaires dans le cadre d’un grand oral qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale. Il devra obtenir une approbation équivalente à au moins 40% pour confirmer les espoirs placés en lui par notre Président.

Le style Sébastien Soriano, c’est quoi ?

Clairement, le style de Sébastien Soriano n’a rien à voir avec son prédécesseur. Fleur Pellerin indique elle-même qu’une rupture est obligatoire pour cette institution qui est déjà à bout de souffle après quelques années d’existence.

L’ARCEP est à la fois jugée pas assez empathique envers les opérateurs et trop dépendante de l’État. Sébastien Soriano va donc devoir ménager la chèvre et le chou pour trouver une identité propre à l’ARCEP qui puisse convenir à tout le monde. Sébastien Soriano pense que la neutralité du net est très importante, ce qui donne le ton quant à ses ressentis progressistes.

Aussi, il va devoir surveiller d’un œil avisé le contrat d’itinérance entre Orange et Free Mobile car les autres opérateurs se sentent toujours aussi lésés par cet accord. Pourtant, il souhaite rendre les parlementaires plus actifs en leur demandant plus souvent leur opinion. Il espère compter sur leur appui, mais une telle proximité pourrait être encore mal perçue.

Enfin, notons qu’il pourrait arriver à un moment où le marché est enfin stabilisé. Cela pourrait lui permettre de travailler dans la quiétude, ce qui ne faut pas le cas de son prédécesseur…

Commentez cet article !

Article précedent :

Article suivant :